Faire du tourisme en vélo, ce qui se traduit par le cyclotourisme est une activité qui permet en même temps de se tenir dans une bonne condition physique que de s’enrichir par la découverte de nouveaux paysages. On en a un aperçu lorsqu’on suit le tour de France. Cela nous invite à prendre notre VTT pour rejoindre ces adeptes du cyclo.
En quoi consiste le cyclotourisme ?
Une activité sportive
Il s’agit d’une pratique s’opérant à vélo et dont le but est donc de faire du tourisme. En d’autres termes, le cyclotouriste sillonnera les routes du pays dans l’optique d’apprécier les différents lieux et localités qui s’offrent à sa découverte.
Où se pratique-t-il ?
La boucle représente une des caractéristiques recherchées par les pratiquants. Parmi les itinéraires les plus connus, il y a le Jura qui accueille régulièrement le tour de France.
À part cela, les passionnés et amateurs de cette discipline apprécient également les balades en VTT le long des bords de Garonne, le Canal de Garonne et le Canal du Midi à Toulouse.
Comment pratique-t-on le cyclotourisme ?
Les formes qu’il peut revêtir
La randonnée
Elle se pratique uniquement pour une journée ou une demi-journée. Dans ce cas, elle nécessite moins de préparations et de matériels que celles qui consistent en des itinéraires et parcours à travers une bonne partie du pays.
La longue randonnée
Cette deuxième forme est ce qui permet souvent d’apprécier l’évasion offerte par le tourisme à vélo. Elle se traduit par le fait d’effectuer une boucle de plusieurs centaines de kilomètres. Tout à fait possible par exemple dans le Jura avec ses 2000 km de routes disponibles et où les différents paysages s’enchaînent : lacs, forêts, montagnes.
Quel genre de vélo pour voyager ?
Le choix du vélo doit se faire en fonction de la durée et de la distance qu’on envisage pour notre séjour. Le matériel est bien entendu différent quand on envisage de faire du tourisme à travers l’Europe ou que l’on se contente de faire des explorations dans Paris. En effet, si celui-ci dure longtemps, on aura besoin de prendre davantage de choses avec soi.
Les critères à prendre en compte
- Le porte-bagages
Il doit non seulement être présent sur notre moyen de locomotion pour cyclotourisme mais aussi être pratique pour transporter nos affaires. Il faut ainsi qu’il dispose d’attaches pour la fixation.
- Le type de guidon : cintre plat, cintre papillon, cintre course
Le choix est important suivant que l’on préfère une utilisation classique, que l’on souhaite avoir plusieurs possibilités en termes de positions ou que l’on préfère le modèle sportif.
- La taille des roues
On en choisira en fonction de la trace.
Les types de vélo
Il existe de nombreux types dont le cyclotouriste aura loisir de choisir :
- Vélo de voyage ou de randonnée
- La randonneuse
- Vélo de route ou de course
- VTC
- VTT
- Le tandem
- VAE
Quelles caractéristiques pour chaque type de vélo ?
Connaître les sortes de machine ne suffit pas pour savoir laquelle choisir comme compagnon de son voyage. Aussi nous précisons tout de suite les avantages que l’on peut tirer de quelques-unes d’entre elles.
La randonneuse : robuste et fiable
Ces deux qualités sont bien entendu importantes quand il s’agit de parcourir le pays ou les nombreux kilomètres qui constituent les itinéraires praticables du Jura.
Le vélo couché : aérodynamisme et stabilité
Il s’agit de bons points lorsqu’on effectue notre boucle. On peut d’ailleurs optimiser cette stabilité avec un tricycle.
Le tandem : pour une aventure à deux
Bien que devenu moins courant, il casse le style en solitaire et permet une entraide certaine lorsque l’on pédale.
Si une bonne connaissance du Code de la route est importante en vue de limiter les risques d’accidents, d’autres précautions et matériels doivent tout de même être spécialement mis en place.
Quels équipements sont indispensables aux cyclotouristes ?
Équipements pour faire face aux aléas météorologiques
On doit bien entendu disposer de vêtements spéciaux pour prévenir toutes les conditions climatiques auxquelles on pourra faire face en sillonnant le pays. On a dit qu’en France les voies réservées telles qu’en Jura et itinéraires ne manquent pas. On a la possibilité de réaliser toute une boucle, en solo ou en famille, mais il y a des dispositions obligatoires à prendre en dehors de celles qui découlent de la particularité de nos besoins.
Équipement de camping
Ce sont surtout que l’on appelle les cyclo-campeurs qui se munissent du matériel nécessaire pour partir pendant plusieurs jours. Cela comprend une tente et un sac de couchage. À part ça, le bagage comprendra nourritures, vivres, premiers soins et tout ce qui permet de faire des réparations.
Pour la sécurité
Les catadioptres sont indispensables surtout la nuit. Ils doivent être présents sur les flancs et bien sûr à l’arrière. Munir les vêtements ainsi que les sacoches de bandes fluorescentes est également utile pour davantage de visibilité par rapport aux autres usagers de la route étant donné que la vitesse moyenne des cyclotouristes est de 20km/h. Quoi qu’il en soit, disposer d’un système d’éclairage propre reste l’idéal.